Les journées littéraires, ce sont deux jours de rencontres autour du livre et de la découverte du Bourbonnais, le deuxième week-end de Juin à Jaligny-sur-Besbre, dans l’Allier. C’est un salon du livre où sont présents une trentaine d’auteurs, de nombreux éditeurs, un libraire, un bouquiniste et des stands de livres régionaux.
C’est au cours des Journées Littéraires que le jury désigne le lauréat du Prix René Fallet, une figure locale récompensée par le prix interallié en 1964, en présence des auteurs sélectionnés qui sont invités à échanger avec les lecteurs et à dédicacer leurs ouvrages. C’est Mathieu Persan qui a remporté l’édition 2024. Le prix Daniel Bayon, créé en mémoire de l’écrivain autodidacte du pays Jalignois, est décerné à un ouvrage qui porte témoignage d’un moment de vie dans la société rurale du Bourbonnais, révélant une qualité d’écriture de l’auteur et je suis très heureuse de faire partie des auteurs sélectionnés. C’est Robert de Rosa qui a remporté la mise avec l’Exode des fous, un livre remarquable que j’ai beaucoup aimé. nous avons passé un excellenet week-end !
Composition du jury
Monique Bouillot, présidente de l’association Agir en pays Jalignois, Evelyne Gil, membre d’Agir en pays Jalignois, Gilles Lacour, libraire, Joëlle Lafleur, retraitée de l’éducation nationale, Annie Regond, maître de conférence en histoire de l’art, Michel Vassat, membre d’Agir en pays Jalignois.