À propos de Zoé Viot
de l'illustration à l'écriture...
Née en 1975, Zoé Viot quitte la Touraine à 18 ans pour une année d’hypokhâgne à Paris, suivie par des études à Penninghen, une école d’arts graphiques historique de Saint-Germain-des-Prés.
Devenue illustratrice indépendante, elle allie les mots à l’image en racontant dans son blog Métro Boulot Gogo son mariage malheureux et la naissance d’un enfant gravement handicapé sur un ton décomplexé, humoristique et mordant. Sa plume est repérée en 2019 par Héliopoles, un éditeur parisien qui l’invite à transformer ses chroniques en roman, séduit par sa vision libératrice de la vie. Son premier roman, Rue des Boulets, paraît en octobre 2020. Zoé Viot y dézingue avec une bonne dose d’autodérision un monde où chacun se reconnaitra pour mieux en rire.
Cette première expérience d'écriture lui plaît tellement qu’elle se lance dans la rédaction d’un deuxième roman, toujours accompagnée par Héliopoles : La forêt de Tronçais, publié en avril 2023, est un portrait d’homme dans une nature que chacun envisage au prisme de sa propre culture, donnant naissance à une galerie de personnages attachants.
Vous découvrirez ici, en avant-première, des informations sur son nouveau projet : les recherches documentaires entreprises pour son deuxième livre dans les archives de la maison familiale de l’Allier lui livrent par hasard un secret de famille presque oublié... Le prochain roman de Zoé Viot emmènera le lecteur au 19e siècle à la rencontre de trois générations de femmes corsetées dans leur condition bourgeoise.