Rue des Boulets dans La Montagne

interview la Montagne Zoé Viot

« Il s’agit d’une autofiction où tout est vrai et rien n’est exact », a précisé Zoé Viot lors de la présentation de son premier ouvrage, intitulée Rue des Boulets .
Diplômée de l’école parisienne d’arts graphiques Penninghen, Zoé Viot est illustratrice indépendante depuis une vingtaine d’années. Très attachée à la région de Tronçais où elle a ses origines maternelles, elle y a présenté, il y a quelques jours son premier roman, Rue des Boulets, sorti en librairie le 1er octobre 2020.

Ce projet littéraire a débuté en 2015 avec la création du blog « Métro, Boulot, Gogo », un espace où l’illustratrice présente son savoir-faire et son expérience dans la communication visuelle et où elle laisse surtout libre cours à sa créativité.

Inspiré de son parcours de vie
À travers ses illustrations et des textes à l’humour déjanté, elle y évoque tour à tour sa vie de mère d’enfant handicapé, les anecdotes et les rencontres qui ont jalonné son parcours professionnel et sa vie parisienne. « Métro, Boulot, Gogo » est également le titre d’un livre illustré qui regroupe, dans un premier tome, les principaux articles publiés sur le blog.

L’intérêt porté à son travail a encouragé Zoé Viot à s’engager dans l’écriture d’un roman inspiré de son parcours de vie. « Il s’agit d’une autofiction où tout est vrai et rien n’est exact, précise l’auteure. C’est mon histoire, avec quelques petits arrangements. Le plus délicat pour moi a été de sortir de ma zone de confort, celle de la fille pleine de vie, inexorablement optimiste, qui parvient quoi qu’il en soit à toujours prendre les choses du bon côté. »

Zoé Viot évoque explicitement les mauvais coups que la vie réserve à chacun d’entre nous, les blessures, et l’incroyable énergie à déployer pour y faire face. L’accompagnement d’un enfant handicapé, le harcèlement au travail, les violences conjugales sont autant de sujets qui ne prêtent pas facilement à rire. Pourtant, l’humour décapant de l’auteure parvient toujours à dédramatiser « un quotidien moins tragique et plus riche qu’il nous paraît ».

La mécanique du roman est construite autour des lieux qui ont marqué la vie de l’auteure, des adresses parisiennes pour l’essentiel mais aussi la forêt de Tronçais où Zoé Viot retrouve parfois ses parents dans la maison familiale pour échapper quelque temps avec compagnon et enfants à la frénésie de la vie parisienne.

Pratique. Rue des Boulets, un ouvrage facile à lire, à la fois fluide et prenant de 189 pages, est paru aux Éditions Héliopoles. Il est disponible, au prix de 15 €, au tabac presse de Cérilly ou sur le site internet de l’éditeur www.heliopoles.fr. Le blog de Zoé Viot est visible sur www.illustrateur.paris.

lire l’article en ligne