Le grand homme
Alphonse Paillet, le frère de Charles, est né la même année qu’Aurore en 1796. C’est le « grand homme » de la famille, celui dont j’ai pu retracer la vie avec le plus de facilité grâce à la documentation disponible.
Né à Soissons, élève médiocre dans son enfance, il souffre d’être comparé à son frère aîné, Charles, qui réussit mieux que lui dans la même pension parisienne. Il se ressaisit et finit par remporter tous les prix d’excellence. Il « fait son droit » à Paris et rentre à Soissons pour s’établir comme avocat. Il se marie avec Eliza Parroisse, la fille du médecin de famille, et retourne vivre à Paris faute d’avoir pu développer sa clientèle à Soissons. Il s’illustre dans la première affaire où il est commis d’office et devient rapidement une personnalité en vue. Il recueille sa nièce Caroline à la séparation de ses parents, Eliza l’élève comme leurs autres enfants. C’est lui qui présente Amédée Montigny, son assistant, à Caroline.
Très attaché aux convenances et à la morale, élu député pour le parti de l’Ordre, il vient en aide à son frère pour préparer le procès contre sa belle-sœur.